LIGUE CONTRE LE CANCER

COMITE DU CANTAL

 

LE MOT DU PRESIDENT

 

Le cancer, ce sont 1000 nouveaux cas par jour, 365 000 nouveaux cas par an.

Les cancers sont devenus les principales maladies de notre société. Les raisons en sont l’augmentation de l’espérance de vie car le cancer est surtout une maladie des âges élevés de la vie, mais aussi les modes de vie qui évoluent  dont certains favorisent la maladie (sédentarité, obésité, tabagisme, alcoolisme, pollutions diverses, pesticides…), un dépistage plus efficace.

Les cancers connus sont  de plus en plus nombreux mais l’on meurt de moins en moins  de cancers, même si l’entrée dans cette maladie est un véritable cataclysme, une déflagration où sont associées la peur de la mort et la souffrance morale et physique. Avoir un cancer c’est, du jour au lendemain et pour le reste de sa vie, vivre autrement.

Les progrès contre la maladie sont réels et d’une maladie toujours mortelle, les cancers sont devenus des maladies chroniques dans la plupart des cas.

Ces progrès sont dus à des diagnostics plus précoces, des traitements plus efficaces, une recherche médiale toujours plus performante, une prévention à tous les niveaux, une aide aux malades et aux familles…

Pour poursuivre ces actions entreprises qui  depuis le 14 mars 1918 (date de la fondation de la Ligue contre le Cancer) ont permis de grandes améliorations et un espoir de guérison toujours plus fort, la Ligue contre le Cancer et son Comité du Cantal ont besoin de votre participation, de vos dons, de votre bénévolat.

Plus nous serons nombreux à donner pour la recherche, à nous engager pour des actions de prévention et d’aide aux malades et aux familles, plus la maladie reculera.

 

Dr Pierre ZUBER

logo cg

 

logocp

RSS

Le Comité est adhérent à Cantalpassion