LIGUE CONTRE LE CANCER

COMITE DU CANTAL

 

MISE EN PLACE DE SOINS DE SUPPORT

dans le CANTAL

pour les malades du cancer

 

 

 

 

 

Pour aider les patients à faire face aux conséquences physiques et psychologiques de la maladie et du traitement, les soins dits « de support » sont entrés dans les hôpitaux. Grâce au soutien d’associations comme la Ligue contre le cancer, encore une fois pionnière, de nombreux établissements sont aujourd’hui dotés de départements qui proposent ces soins complémentaires allant de la diététique à l’escrime.

 

 

Début septembre 2014, la Ligue Nationale a souhaité faire un état des lieux, en terme de besoin de soins de support pour les malades dans les 22 départements où la Ligue n’en proposait aucun ou un seul type de soins de support parmi les 4 suivants : soutien psychologique, activité physique adaptée, soins de socio esthétique et ateliers autour de l’alimentation.

L’objectif de cette enquête était d’identifier les Comités Départementaux prioritaires pour bénéficier d’un soutien dans la mise en place d’un ou plusieurs types de soins de support suscités dans un Espace Ligue, dès 2015.

Le 29 octobre 2014, le Comité était informé que notre département avait été sélectionné pour bénéficier d’un tel soutien financier dans la mise en place de ce type de soins. Cette aide doit permettre de participer au coût des intervenants professionnels, des locaux nécessaires, de l’achat de matériel spécifique, voire de la communication.

QUEL FINANCEMENT ?:

 

La Ligue Nationale contre le cancer a pu nouer un partenariat avec la Fondation Internationale STAVROS NIARCHOS pour la mise en place de soins de support aux malades du cancer, dans les Comités départementaux qui ne disposaient pas de moyens financiers suffisants pour la création de ces structures.

 

 

La Fondation Stavros Niarchos : qui est-ce ?

La Fondation Stavros Niarchos (www.SNF.org) est une organisation philanthropique internationale soutenant des projets dans le domaine de l’Art et la Culture, l’Education, la Santé et le Sport ainsi que l’Action Sociale dans le monde entier, avec une attention particulière à la promotion de la culture grecque. A aujourd’hui, la Fondation a réalisé 2,836 dons pour un montant de 1.2 milliard d’euros à des organisations à but non lucratif dans 111 pays.

La Fondation a commencé ses activités suite au décès de son Fondateur, Stavros Niarchos en 1996 et depuis lors, elle n’a cessé de promouvoir son héritage, notamment son intérêt pour  la Culture Greek et le soutien aux plus défavorisés. Implantée à New York, Athènes et Monaco, la Fondation collabore avec des organisations à la gestion solide et un fort potentiel pour conduire des projets ayant un impact profond et durable.

 

        

La Fondation Stavros Niarchos s’est engagée à apporter à la Ligue Nationale la somme de 300 000 € sur 3 ans. Cette dernière a souhaité accompagner avec ces moyens nouveaux, 10 comités départementaux dont le Cantal, sur la même durée de 3 ans, et sur la base de 10 000 €/an.

Cette dotation s’accompagne pour les Comités retenus de la signature d’une convention reprenant les engagements suivants :

  1. Mise en place sur la durée de 3 ans (2015 à 2017), au minimum de 2 soins de support sur les 4 retenus (Activité physique adaptée, Soins de socio esthétique, Accompagnement psychologique des malades, Ateliers de diététique)
  2. Soins dispensés par des intervenants diplômés, ayant suivi une formation sur la maladie cancéreuse et la connaissance de la Ligue Nationale contre le cancer
  3. Création d’ « Espaces Ligue » dans les Comités, permettant aux personnes malades et aux proches, d’une part d’accéder à ces espaces de proximité et d’information, d’autre part de mieux les accompagner pendant et après la maladie, avec une communication spécifique.
  4. Transmission régulière de l’état d’avancement du projet et des justificatifs de dépenses
  5. Inscription des ces projets dans une démarche de recherche de partenariats avec des acteurs locaux afin que ces soins de support développés puissent s’inscrire dans le temps.

LE PROJET DU COMITE DU CANTAL

 

Un projet de budget prévisionnel pour ces activités a été établi courant décembre 2014 avec l’objectif de proposer les activités suivantes :

  1. a)Une Activité Physique Adaptée pour tous

         Ce projet élaboré avec l’Association SIEL est opérationnel depuis novembre          2014 sur le bassin d’Aurillac.

 

  1. b)Des soins de Socio Esthétique au CMC et au Centre Hospitalier d’Aurillac

            En 2014, le Comité a apporté une aide forfaitaire au CMC pour les séances de     socio esthétique mises en place dans l’établissement pour les malades du     cancer.

            Des contacts ont été pris pour étendre ces séances au Centre Hospitalier   d’Aurillac, dès 2015.

 

  1. c)Un soutien psychologique
  • Pour les malades du cancer et les aidants :

Notre proposition concerne 8 séances d’une heure.

  • Pour les aidants des malades :

      Notre proposition concerne 8 séances d’une heure

 

 

d)   Un atelier de Diététique et Nutrition

            En cas de maladie grave, une adaptation des repas s’avère souvent nécessaire      voire indispensable.

            Le Comité propose de mettre en place, dès 2015, 3 séances pour une        information spécifique sur ce sujet.

 

Ce projet global pour le Cantal a été adopté par le Conseil d’Administration de la Ligue Nationale le 3 mars 2015. Il nous appartient à présent de le concrétiser dans les meilleurs délais et de le faire connaître pour que le maximum de malades puisse y accéder gratuitement.

 

 

 

 

                                                                                                   

                                                                                                                            17/03/2015

logo cg

 

logocp

RSS

Le Comité est adhérent à Cantalpassion